Equipe 5 : Modélisation et simulation de problèmes d’évolution

Membres de l’équipe

Nom et PrénomGradeMail
BOUDJERADA Rachida (chef d’équipe)MCA, USTHBra.boudjerada@gmail.com
HEBRI BelkhaledProfesseur, USTHBbhebri@yahoo.fr
MOULAY Mohamed SaidProfesseur, USTHBmmoulaydz@hotmail.com
MAHOUI SihemMCA, USTHBmahoui.sihem@gmail.com 
KECHKAR RokiaMCB, USTHBkechkarr@gmail.com 
ZIANE FatimaMCB, Université Zian Achor, Djelfaziane.fatima1@gmail.com
EL MAHDAOUI AssiaMAA, USTHBaelmahdaoui@usthb.dz

Objectifs de l’équipe :

L’analyse des phénomènes  biologiques  ou physiques  nécessitent une étude complète: modélisation  à partir d’observations et de mesures quantifiées, mise en équations et leurs traitements à la fois théorique et numérique, enfin la simulation et l’interprétation par rapport au problème initial. Dans ce projet on envisage de suivre ce plan général pour appréhender divers problèmes d’évolution décrits ci après:      

– Etude théorique et numérique  des fluides micropolaires.             

– Problèmes de perturbation singulière de type anisotrope dégénéré et non local.      

– Problèmes de Contrôle à moindres regrets: un exemple typique de ces problèmes  est celui  du traitement de la pollution  dans un lac où la donnée manquante est le terme source.           

– Problèmes d’Imagerie:  comme l’imagerie médicale (aide au diagnostic, tomographie), la robotique (reconnaissance de pièces), la télédétection (météo, cartographie, analyse de ressources souterraines), les applications militaires (guidage de missiles, reconnaissance aérienne ou sous marine), etc.  L’un des  nombreux problèmes de l’imagerie est le traitement des contours d’images. Dans notre cas on examine quelques phénomènes d’imagerie qui, mathématiquement, sont modélisés par des équations de type milieux poreux.